Plénière Dijon Développement

Le 26 mai dernier, Club GrandSud a organisé, chez DIJON DEVELOPPEMENT, sa dernière plénière ordinaire avant l’interruption estivale.
Près de 80 chefs d’entreprise étaient présents et ont pu bénéficier de la grande salle ALAIN MILLOT du Grand Dijon, donnant un aspect plus solennel à cet événement centré sur la convivialité avant tout.

Didier MARTIN, vice-président du Grand Dijon a introduit la soirée en insistant sur les efforts déployés par Dijon pour bénéficier du statut de Métropole, rejoignant ainsi la majorité des autres capitales de région. En fait, Dijon remplirait les conditions requises mais devait démontrer qu’elle accueillerait quotidiennement près de 100 000 habitants de plus en agrandissant quelque peu son rayon d’action. Ce statut devrait permettre à notre cité de bénéficier d’aides financières plus importantes !

Jérôme CHIMENE, notre Président, exposa ensuite les principales parties prenantes de Club GrandSud précisant ce que notre association pouvait attendre de celles-ci :

  • · Les Adhérents, dont on attend quelques nouveaux administrateurs pour augmenter la force de frappe du Club
  • · Les entreprises du Sud Dijonnais, dont on espère plus d’adhérents, contribuant ainsi à donner plus de poids et plus de représentativité
  • · Le grand public, composant les clients, les salariés de nos entreprises
  • · Les autres clubs d’entreprises de l’agglomération, avec lesquels nous comptons monter des synergies sur des problématiques communes
  • · Les partenaires institutionnels tels que la CCI, Dijon Développement ou Pole Emploi, dont on attend un soutien opérationnel (chacun dans son domaine)
  • · Les collectivités dont on attend de l’écoute et la prise en compte des souhaits des entreprises.

Notons d’ailleurs la relative maturité de nos relations avec la plupart de ces parties prenantes, illustrant la qualité du travail mené par les précédentes équipes.

Puis, nous avons abordé les principaux chantiers à venir sur le mois de Juin.

Martine PLEUX a ensuite fait part des nombreux dossiers sur lesquels DIJON DEVELOPPEMENT se mobilisait, tout en rappelant sa vocation première : l’ACCOMPAGNEMENT DU MAINTIEN ET DU DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DIJONNAISE.

Avec notamment :
§ un soutien aux entreprises locales dans leurs projets de développement comme dans leurs difficultés

  • § une participation à la commercialisation des zones d’activités économiques
  • § une prospection ciblée et accueille les entreprises nouvelles dans l’agglomération
  • § la mise en place des outils de promotion et de marketing territorial
  • § l’accompagnement du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche et la conduite de grands dossiers économiques de la Communauté Urbaine : Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, Aéroport Dijon Bourgogne, revitalisation de la BA 102, projet de territoire, marque territoriale

 

Pour terminer, les quelques 80 participants ont pu échanger autour d’un cocktail assuré conjointement par Dijon Développement et par Club GrandSud, après avoir reçu un témoignage de soutien adressé par Mr ALMEIDA, Maire de LONGVIC et par Mme BUGAUT, adjointe au Maire de MARSANNAY.

 

Quelle belle soirée !