Plénière Février : Basket Club de Chenôve

Lors de la plénière du jeudi 23 février 2017, Club GrandSud a innové en faisant découvrir les arcanes d’un club sportif, modeste par la taille mais grand par ses valeurs, très proches de celle de notre Club : effort, respect, plaisir/convivialité, équipe…

En pleine vacances scolaires, nous eûmes la surprise d’accueillir plus de 60 convives, dont 3 représentants de la Mairie de Chenôve et Mme BOUZIANE, députée. Les responsables de commission exposèrent les chantiers en cours, tant sur la nouvelle dénomination de la Zone Industrielle de Longvic (projet mené « tambour battant » avec les municipalités de Longvic, Ouges et le Grand Dijon, nouvellement reconnu « Métropole ») que sur l’analyse des besoins de mobilité sur le sud dijonnais, et en particulier à Longvic, ville où ce sujet se pose avec acuité.

Signalons une petite nouveauté : Club GrandSud souhaite favoriser l’émulation collective en permettant aux chefs d’entreprise qui le jugeraient opportun de partager une expérience positive, une astuce, une réussite… L’idée est de générer une dynamique de benchmarking en ayant comme support les plénières ou les Brèves. Alors, n’hésitez pas à nous faire des propositions : nous sommes convaincus que les entreprises du Sud Dijonnais sont riches et innovantes. Ne sommes-nous pas l’un des plus gros bassins d’emplois de la Région Bourgogne Franche-Comté ?

Alain BERNIER nous a exposé aussi les contours d’une nouvelle commission, très attendue, tant par les adhérents que les élus : EMPLOI et FORMATION, avec un premier temps fort prévu le 09/03/17.

Nous pûmes découvrir grâce Daniel EXARTIER et Hervé LEGUAI les différences subtiles mais fiscalement  importantes entre Mécénat, soutien désintéressé, et le sponsoring, véritable action de communication.

Puis Steve GHENO, Président du Basket Club de Chenove et Dominique ROUX, directeur technique et ex-mentor de la JDA nous exposèrent les coulisses de ce club de 310 joueurs, dont 50% de filles, de 6 à 20 ans. Les 21 équipes du club sont constituées pour répondre au niveau de chaque joueur. Les performances sont toutefois là avec des résultats prometteurs en U15, avec une équipe intégrée dans l’élite nationale. Le staff technique très fourni et impliqué (qui plus est largement bénévole) priorise avant tout le parcours scolaire, conscient qu’aussi brillants les joueurs soient-ils, les chances d’en faire un métier durable sont minces.

Le Basket Club de Chenôve bénéficie d’un soutien important de la Mairie de Chenôve et de nombreuses entreprises locales ; c’est grâce à ces renforts que le Basket Club de Chenôve va pouvoir mener 2 projets majeurs : la construction d’un deuxième gymnase d’une part et la mise en place d’une équipe U17. Le Basket Club de Chenôve disposera ainsi d’un ensemble d’équipes d’élites pour tous les âges. Fonctionnant comme une entreprise, le Basket Club de Chenôve a donc pu exposer ses richesses, ses enjeux, ses projets. La mesure, l’ambition, le respect transpiraient des échanges, et ce fut un plaisir que de voir au milieu des adhérents Club GrandSud de nombreuses jeunes joueuses finir par quelques démonstrations.

Si cette plénière favorise l’apport de partenaires pour le Basket Club de Chenôve, Club GrandSud ne pourra que s’en réjouir. Quoiqu’il en soit, l’originalité de ce nouvel adhérent a séduit nombre de chefs d’entreprise présents.